Les esprits oniriques

 

Sommaire

Introduction | Charmes | Quand les esprits oniriques marchent sur la Terre | Retour à la page principale

Introduction

Les esprit oniriques sont une partie des esprits qui vivent à Chimerae. Chimerae est un royaume spirite niché au c£ur (?) de l'umbra lointaine. Il s'est formé à partir des rêves des hommes. Les mages ne savent pas exac tement comment ce royaume est apparu, transformant une partie des rêves (la plus importante, la plus archétypique) en éphémèra, matière du monde des esprits. D'aucuns murmurent qu'un Vrai Seigneur des Rêves e n serait responsable, mais personne n'a jamais réussi à le trouver.

Chimerae est un royaume où on retrouve beaucoup des charmes de rêves mais sans leur frustrante volatilité. Sa géographie n'est néanmoins pas fixée, mais s'articule autour de zones:

Pour en savoir plus sur Chimerae il vous faudra patienter, le temps que je finisse tout ça (et seulement si ça vous intéresse : dites-le moi).

Dans ce monde évoluent les esprits autochtones, qui ne peuvent le quitter, et les esprits oniriques, qui peuvent venir hanter les hommes. Ces esprits ont pour origine des créatures de la zone astrale( cf. le rituel Ami imaginaire) qui ont acquis suffisamment d'épaisseur, de substance : qui se sont élevés du rang de rêve (mythe individuel) à celui de mythe (rêve collectif).

Charmes

Les esprits oniriques se caractérisent par la connaissance des charmes suivants.

Ce charme permet à un esprit onirique d'apparaître dans un rêve correspondant à sa position dans Chimerae (à partir de la Forêt, il peut investir un rêve se déroulant en forêt), ou à leur nature (tel l'esprit onirique du refoulement sexuel, qui a pris la forme de Jack l'Eventreur depuis que ce dernier a défrayé la chronique). L'esprit quitte physiquement (spirituellement ?) Chimerae, et prend une forme purement mentale.

Un esprit ne peut pas rentrer dans le rêve d'un dormeur dont le niveau temporaire en Volonté est supérieur à sa Gnose.

Le coût en Pouvoir est le même que le charme de Matérialisation (voir la 2nde édition de Mage).

Se déplacer dans Chimerae est assez différent du déplacement dans l'umbra. Tous les lieux de Chimerae ayant un thème proche sont reliés. Les déplacements se font de symbole en symbole, et pas simplement g&eacut e;ographiquement. Les esprits avec ce pouvoir peuvent se déplacer au mieux dans cet environnement.

Ce charme empêche un rêveur de se réveiller. Un rêveur lucide pourra se défendre avec sa Volonté.

Il s'agit d'une version particulière du pouvoir de matérialisation classique. Ici il ne s'agit pas pour les esprits de transformer leur corps spirite (éphéméral) en matière, mais plutôt de donner un c orps à leur forme mentale, quand ils se trouvent dans la zone astrale. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe suivant.

 

Quand les esprits oniriques marchent sur la Terre

Question :

OK, les esprits de Chimerae peuvent se manifester en rêve avec leur Charme de projection dans les rêves. Mais ont-ils le pouvoir de se matérialiser ? Parce que j'ai vu Freddy à la télévision hier soir et...

< /DIR>

Réponse :

La réponse est oui, mais ça n'est pas facile.

Tout d'abord, même avec le charme classique de Matérialisation il ne peuvent apparaître sur Terre sans d'abord parvenir au proche umbra, ce qui n'est pas immédiat quand on est coincé dans l'umbra profond. Pour contourne r ce problème, ils peuvent passer par les rêves d'un habitant de la Terre. Une fois dans un rêve, ils leur faut atteindre la zone astrale de l'Eveil, franchir la barrière entre le Rêve et l'Eveil. Et c'est possible ! Quand un homme se met à rêver ou au contraire se réveille, il passe d'un monde à l'autre. C'est à ces moments que la barrière s'affaiblit et que les esprits de Chimerae peuvent passer dans notre monde, en suivant un dorm eur. Une fois dans la zone astrale de l'Eveil, il peut utiliser sa version du pouvoir Matérialisation qui transforme sa forme psychique (plutôt que de sa forme spirite avec le charme habituel) en mati&eg rave;re.

Mais rassurez vous : le croque-mitaine ne sortira pas de sous votre lit tous les soirs : un tel voyage leur coûte énormément de pouvoir (qui est indifféremment considéré comme du pathos ou de la quintessence, da ns le cas des esprits oniriques seulement) : le coût du charme est doublé par rapport à la matérialisation clasique, et les endroits où la Banalité est très présente lui en coûte encore p lus. S'il n'arrivent pas à passer la barrière tout de suite, par manque de pouvoir ou par échec du passage, ils peuvent rester dans les pensées inconscientes (appartenant essentiellement au rêve) d'une personne pendant pl usieurs jours, attendant l'instant propice et se rechargeant en énergie. Il leur suffit de ne pas sortir du rêve avant que leur hôte se réveille (cf. le rituel Faire jouer la Clé des Son ges).

Une dernière chose : la barrière s'ouvre au passage du rêveur dans les deux sens. Ainsi vos Cauchemars peuvent vous suivre à votre réveil, ou au contraire s'incarner quand vous dormez, faisant de vous un danger pour votre entourage ("Mon dieu! Tu as vu ce qu'ils disent dans le journal : quelqu'un est entré dans la chambre d'un couple et les a horriblement mutilés ! C'est incroyable les horreurs qu'on peut voir de nos jours. Heureusement qu'il n'a p as touché à leur jeune garçon réfugié dans leur lit à cause de terreurs nocturnes. Le pauvre petit...").

Bestaire

Pour connaître les caractéristiques de diverses créatures (Muses amoureuses, Peurs d'enfant et Terreur nocturne) procurez-vous le supplément Book of the World.

J'en enverrais plus tard, si j'en trouve des suffisamment intéressantes. Ou mieux, envoyez en vous-même (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même).

 

 

Retour à la page principale