Magie, Alchimie, Sorcellerie





Magie



La magie est sans doute l'art le plus populaire, le plus contrôlé et le plus fondamental dans le monde de Kzaar. Cette science étudie les transformations de l'énergie magique.
Le magicien utilise des images appelées icônes pour dégrader l'énergie pure de façon mentale et produire des effets thermiques, lumineux, dynamiques et même psychologiques. Certains magiciens spécialisés dans la gravure des icônes sont nommés graveurs. Chaque icône est créée pour produire un effet bien particulier. Certaines d'entre elles sont interdites car trop puissantes, d'autres peuvent être portées par n'importe qui.
Un organisme est chargé de contrôler la circulation et l'usage des icônes. Il s'agit de la milice de la magie ou Mandragore, redoutée par les contrevenants.


Alchimie

Arth appartient à un univers tellement éloigné du nôtre que même les éléments naturels qui composent la matière sont différents de ceux que nous connaissons.
L'Hydrogène, l'Oxygène n'existent pas mais sont remplacés par 56 éléments baptisés de noms typiquement Kzaariens comme l'Orikraal, le Shorg, la Flavoline...
Le personnage Alchimiste sait reconnaître ces éléments et les combiner entre eux pour créer de nouvelles substances tels poisons, drogues, explosifs, gaz solidifiants, lubrifiants, colles... et toutes autres produits dictés par son imagination.
Les machines mises à disposition se nomment athanors, alambics, purificateurs et sont parfois assistés par des dispositifs
PCI pour les plus sophistiqués.



Sorcellerie

Par delà les univers saturés,
Par delà la mémoire et la pensée
Des portes sans nom ouvrent le néant
Des ponts traversent de vastes océans
Et chaque mot rempli de son pouvoir
Abreuve d'impossibles créatures noires
Je savais qu'il s'en fallait de peu
Attendre et écouter dans le feu
Une torsion du verbe au fond de l'âme
Un pliage inconscient des flamme
Plonge dans l'abîme et regarde autour
Les chants des mortels, leurs mots d'amour
Le nom qu'il ne faut pas prononcer
Par delà les univers saturés


(Littérature Intemporelle)

La sorcellerie à Kzaar est taboue. On se méfie des sorciers : par leurs mots et leurs pensées, ils peuvent se faire aider de puissantes créatures que sont les dieux, les démons et les substanciels. Parfois, ils ne maîtrisent pas les entités qu'ils invoquent et deviennent leurs marionettes, leurs esclaves.
La sorcellerie est une forme de littérature, abondante en rituels. Les sorciers passent leur temps à les rechercher et à essayer de comprendre les relations qui existent entre les diverses entités du Kosmögl.