Presentation du cas
Ce scenario certes assez lineaire va entrainer les Soigneurs dans une course poursuite dans la France meridionale apres un dirigeant de football qui terrorise le Patient. Mais avant cela, ils devront resoudre un etrange dilemme, qui pourrait bien davantag e aider a la guerison...
Le Probleme

il s'agit d'un gardien de football, Denis Verneuil, qui a peur des ballons. Denis Verneuil
Les deux principaux traumatismes du Patient resultent de deux periodes. Le premier remonte a l'enfance: alors qu'il n'avait que 4 ans, sa mere deceda des suites d'une crise d'asthme particulierement grave. Seule a la maison avec son fils, elle tenta bien de l'appeler, pour prevenir les voisins ou telephoner, mais celui-ci resta plante devant la porte, paralyse par les soufflements rauques de sa mere. Terrorise, il ne put intervenir, et a son retour, son pere decouvrit sa femme, trop tard helas pour la sau ver. Si le pere du Patient fut traumatise par cet accident, il ne le laissa pas non plus intact. Celui-ci fait toujours d'horribles cauchemars, comme on le verra plus tard. Les annees ont passe, et notre Patient, fils unique d'un pere veuf, subit enormeme nt son influence dans son education: son pere le pousse en effet a etudier, a rester honnete, travailleur et serieux, il lui communique egalement sa passion pour le football et les voitures des annees 60. A la maison, il n'y a pas de televisions, et Denis est eleve parmi les constructions en Meccano ou les voitures Solido, jouets chers a son pere. C'est pourquoi l'enfance du petit Denis Verneuil ressemble beaucoup a celle qu'a pu connaitre un enfant dans les annees 60 (les voitures, le rock'n'roll...). A 20 ans, il devient gardien de but de l'equipe de Niort. S'ensuivent deux annees d'excellents resultats sportifs, tres prometteurs. Il suit parallelement des cours d'anglais a la faculte. Cependant la date du 10 octobre 1993 (insister sur la date, les Soig neurs pourront croire qu'elle correspond a un anniversaire ou quelque chose comme ca, ce qui n'est pas vrai...) va marquer un tournant dans la carriere sportive du gardien: C'est depuis cette date en effet, jour de la rencontre entre Niort et Ales, que l e Patient semble avoir perdu toutes ses qualites. Le match, comme tous ceux qui suivirent, fut desastreux (6-1). A chaque fois que le Patient entre sur un terrain de jeu, il est soumis a un stress dont il n'arrive pas a communiquer la raison (en fait il a peur, mais sait parfaitement a quoi est due cette phobie: voir plus loin). Son pere, Andre Verneuil, desespere (son fils etant atteint d'un mal que personne ne comprend), d'autant que Denis risque de se faire renvoyer du club alors qu'il etait si promet teur, a donc decide de faire appel a un centre du Dr Chestel. Le Patient est dans l'incapacite d'expliquer la phobie qu'il subit. Les tests psychologiques effectues par le personnel du Centre conventionne du Dr Chestel revelent d'ailleurs qu'il s'agit d'une personne tres secrete, et tres emotive. Denis Verneuil est renferme a un point tel qu'il n'ose parler a personne, meme pas a son pere, de ce qui le terrorise: le tireur d'elite de l'immeuble d'en face. Mais qui est ce tireur d'elite? Un peu de patience, on arrive au coeur du probleme. La veille de la rencontre du 10 Octobre 1993, Denis est contacte, alors qu'il faisait son footing, par l'entraineur de l'equipe d'Ales, Alain Riesmard. La situation financiere du club de ce monsieur est desastreuse, et le club risque bien de se faire eca rter de la division 2. La mairie a d'ailleurs menace de couper toute subvention (notamment la paie de l'entraineur) si le club n'ameliore pas ses resultats. C'est pourquoi M.Riesmard inventa un stratageme de derniere minute: il contacta le Patient (dont il avait entendu parler de la fragilite emotionnelle auparavant par des camarades de club), et le menaca: Il lui dit que pendant le match, un tueur professionnel, poste dans l'immeuble en face du stade de foot, l'aurait en ligne de mire, et que s'il se re velait trop efficace pour arreter les buts, le tireur l'abattrai. Certes, ce chantage aurait pu n'avoir aucune emprise sur une personne ordinaire, mais le fait est que notre Patient, dont l'univers contient tres peu de violence et de corruption, est reste tres impressionne par l'air patibulaire et menacant de cet entraineur vereux. Dans la realite, cet entraineur n'a bien entendu place aucun tireur d'elite, il a juste tente l'intimidation. Mais cela a si bien fonctionne que pour le Patient, une phobie a ete declenchee: Des son entree sur le terrain, il ne peut s'empecher de regarde r soit dans l'immeuble en face s'il y en a un, soit au-dessus des gradins. Le moindre indice (reflet du soleil, fenetre qui s'ouvre...) le fait entrer dans une peur panique.

Arrivee dans l'Intracos

On est sur des gradins, en hiver. Il fait tres froid. Les soigneurs se trouvent parmi les spectateurs, arborant plus ou moins la panoplie du parfait supporter, selon que leur personnage s'interesse ou non au football, et qu'un jet de MAT ait ete effectue . La rencontre est un match amical d'anciens joueurs professionnels de la region, au profit d'une association de lutte contre le cancer (cette rencontre etait prevue dans la realite, le meme jour que l'intervention des Soigneurs dans l'Intracos). En cont rebas des gradins, sur la droite, Andre Verneuil et son fils assistent au match. Rien d'autre a signaler si ce n'est le score final: 4-2.

L'intracos du Patient et la chronologie

Sur la route, un Soigneur attentif remarquera une frequence plus elevee de voitures anciennes. A la radio, les tubes des annees 60-70 profusent. De meme, les bars et les restaurants ont une ambiance tres sixties (penser a Happy Days ou mieux au Jack Rab bit Slims de Pulp Fiction pour les decors). La maison des Verneuil est une petite maison blanche a deux etages avec un jardinet et un bassin, en peripherie de la ville. Les Verneuil se deplacent dans une Simca 1100. Le pere est facteur, il fait sa tournee en mobylette tous les jours de la semaine de 7h30 a 11h30, puis de 14h a 17h il travaille a la poste. Le reste du temps, il jardine chez lui, repare la Simca, se repose... Denis quant a lui s'entraine au stade tous les matins de 8h30 a 12h, sauf le mercr edi. L'apres midi, 2 a 3 heures de cours a la faculte d'anglais le lundi, le mardi et le vendredi. Mercredi soir, tous deux vont boire une biere et faire un bowling. Jeudi apres midi, Denis se rend a la piscine. A chaque trajet, il semble eviter de passer a proximite du stade. Le samedi soir, il y aura match contre l'equipe de Nice. Le journal local traite des recentes irregularites du gardien de l'equipe, et une interview du president semble indiquer que ce match pourrait etre le dernier s'il ne se ressa isit pas. En fonction des soins apportes donc, le match sera gagne ou perdu. De ce score depend l'evolution de l'etat du Patient (voir plus loin). L'article dans le journal paraitra le jeudi.
Le Corbeau
Dans la realite, Alain Riesmard, qui a eu vent de la degradation de l'etat mental du gardien de but, est accable de remords: il a peur d'etre denonce. C'est pourquoi il fait parvenir 10000 FF en petites coupures au domicile du Patient, avec ce mot: "Desol e pour la mauvaise plaisanterie, voici 10000FF pour dedommagement, signe: le Corbeau". Le colis arrivera le mardi. En signant "Le Corbeau", l'entraineur pense rester anonyme tout en faisant une allusion au maitre-chantage qu'il a organise, pour etre sur q ue le Patient fasse le lien. De plus, l'entraineur est non seulement vereux, mais egalement pas tres imaginatif...Les Soigneurs pourront trouver ce message dans la chambre du Patient, s'il la fouillent. Si le compte en banque du Patient est surveille, on remarquera inevitablement ces 10000FF d'origine inconnue. Le mal est cependant fait, et la lettre anonyme ne fera pas disparaitre les tireurs d'elite, qui vont au contraire proliferer petit a petit...
Les indices
Outre le colis postal, assister aux entrainements peut se reveler interessant: on peut se rendre compte (jet PER 9) que le gardien n'est vraiment pas a l'aise. Il regarde systematiquement ailleurs quand un buteur se presente pour tirer. L'entraineur est e xaspere. Si l'on inspecte les environs du stade a la jumelle (jet de MAT niveau 10 pour etre equipes d'un tel instrument...), un nouveau jet de PER (8) permet de localiser un individu a un balcon avec un fusil. Les soigneurs ne devraient cependant pas com prendre trop vite que lorsque le gardien rate ses arrets, ce n'est pas par peur du ballon, mais parce qu'il redoute le tueur. Si jamais les Soigneurs abordent le Patient (ce qui arrivera certainement) devant temoins, le Patient va inconsciemment donner un e mission supplementaire au tueur dans son Intracos: eliminer les Soigneurs. En effet selon le Patient, le tireur est aux ordres de Riesmard, qui veut par interet se debarrasser des enqueteurs de tout poil. Il se peut donc qu'un jet de Chance rate fasse s 'echouer une balle dans l'epaule de l'un des Soigneurs, alors que celui-ci se promene en ville (au meneur de choisir judicieusement ou et quand en fonction du deroulement de la partie).

La guerison et son deroulement

Le nombre de solutions est en fait relativement restreint: il faut mettre le tireur hors d'etat de nuire, ou convaincre le Patient qu'il ne court aucun risque. Eliminer physiquement le tireur d'elite n'arrangera rien: il sera immediatement remplace par un autre, en tous points identique. Il semble donc plus judicieux de s'attaquer a la racine du mal: l'entraineur vereux. Il faut pour se faire se rendre chez lui, a Ales, dans un immeuble de 30 etages. Malgre les precautions des Soigneurs, Riesmard devrait pouvoir s'enfuir de son appartement en catastrophe, juste devant leur nez. Lors de la probable course-poursuite qui va se derouler (animees au besoin de l'intervention de locataires, donc de quelques jets de SMP ou de FOR bien places...), les poursuivants finiront par etre sur le point de rattraper le fuyard, qui vient de se ruer dans un escalier interieur de secours, lorsqu'un cri survient de derriere une porte. Cette scene de l'appel a l'aide venant de derriere la porte est un theme recurrent des cauche mars du Patient depuis la mort de sa mere. Les Soigneurs entendront donc les appels a l'aide d'une femme. Le meneur doit s'assurer avant cette scene que les joueurs sont au courant des conditions du deces de Mme Verneuil (voir dossier), sans quoi les app els a l'aide n'auront plus la meme incidence sur eux. Faut-il en effet porter secours a la femme derriere la porte, au risque de laisser s'echapper l'entraineur ? Dans les cauchemars de Denis Verneuil, quand la porte apparaƮt et que les appels a l'aide se font entendre, elle reste inexorablement, desesperement fermee. Voici une occasion unique de voir ce qu'il y a derriere...
Il faut obtenir 9*(nombre de joueurs) points de FOR pour parvenir a faire ceder la porte fermee (pas le temps de crocheter).Et derriere il y a...
Derriere la porte, des visions horribles de cauchemar, telle est la premiere impression: tout noir autour de chacun des Soigneurs, puis progressivement des betes hideuses avec des visages humains (familiers a l'inconscient du Patient), hurlant ou aboyant des ordres inintelligibles, crachant du feu ou de la lave. On se rapproche petit a petit d'un funambule sur un fil de Nylon tres fin. Les Soigneurs se sentent flotter, mais juste avant d'arriver sur le funambule, l'une des creatures le renverse, et les S oigneurs chutent avec le funambule dans un vide desesperement obscur...Puis soudain c'est "l'atterrissage": dans un fracas du tonnerre, qui semble avoir dure une eternite, les Soigneurs se retrouvent dans la piece dans laquelle donnait la porte. Il s'agit du vestibule d'un petit appartement. Une femme de menage git a terre. Elle s'est fracturee une cote en tombant d'un escabeau, d'ou les appels a l'aide! Cette sequence, tres importante pour le Patient, reflete la premiere tentative decisive d'ouverture d' une porte fermee dans un cauchemar. C'est pourquoi les Soigneurs ont d'abord des visions cauchemardesques. Puis la realite reprend ses droits, et les Soigneurs penetrent dans un appartement comme un autre. Certes ils risquent d'etre fort decus, mais ce ge ste anodin augmente en fait enormement les chances de guerison pour le Patient, puisque l'ouverture de la porte, frustration inconsciente du Patient, est maintenant satisfaite (en termes de jeu, les Soigneurs ayant participe a l'action voient leur Chance augmenter de 2 points).
Reste cependant a retrouver le Corbeau... Il y a de fortes chances pour que celui-ci ait reussit a s'enfuir. Les Soigneurs auront alors tres certainement envie de rendre une petite visite a son appartement. Un jet de PER permet de decouvrir:
plus de 8: un etui vide de colt 45, un journal en lambeaux (celui avec lequel a ete confectionne la lettre anonyme).
plus de 10: en plus, 5000 FF en liquide.
Enfin, le telephone n'est pas raccroche, il pend negligemment au cote d'une feuille d'adresses (a rediger a la main par le meneur):
-Raphael Montourneau, Lyon, rue Emile Zola, 74-46-21-98
-Bruno Druval, Brest, avenue de l'arsenal, 98-31-74-13
-Philippe Lescqui, Toulon, allee des Sables 94-42-56-7
-Renee Filiol, Strasbourg, pas de telephone
-Theodore Vial, Toulon, corniche du Faron, 94-23-65-77
Si un Soigneur a la presence d'esprit d'appuyer sur la touche "bis" du telephone, il obtiendra un correspondant. Reste a decouvrir lequel des 5 noms inscrits sur la liste d'adresse correspond a l'interlocuteur... Sinon les Soigneurs devront se debrouiller pour trouver d'une facon ou d'une autre ou le Corbeau se terre (en faisant appel a France Telecom avec beaucoup de jets de SMP, en se separant pour aller chez chacune des 5 personnes...). Au cas ou la touche bis est enclenchee, les Soigneurs reconnaitron t un accent meridional (pas de jet, au meneur de se debrouiller, et ci ce dernier est marseillais, qu'il change le scenario: le Corbeau ira se refugier chez quelqu'un avec l'accent stephanois!). Le probleme est que sur la liste figurent deux personnes dan s le sud, a Toulon plus exactement. Les Soigneurs devront donc se decider pour l'un des deux, quitte a perdre du temps s'ils se trompent. Riesmard se refugie chez Philippe Lesqui, proprietaire d'une petit hotel particulier en bord de mer. Ils trouveront cependant un vehicule peut-etre plus rapide que l'Aronde, mais Riesmard pourrait tres bien contacter depuis le telephone cellulaire de sa voiture des tueurs charges de stopper les Soigneurs si d'aventure ils se mettaient a la poursuite de l'entraineur. Dans ce cas , les tueurs se deplaceront dans une corvette rouge.

A Toulon, il ne reste plus qu'a " cueillir " l'entraineur (si les Soigneurs ont tarde, il sera alle se relaxer dans la mer...). Ce ne sera guere difficile si les tueurs a la Corvette rouge ont ete mis hors d'etat de nuire, sinon ceux-ci pourraient venir compliquer la situation, surtout si les Soigneurs veulent eviter la violence. Il va falloir agir vite, donc. L'avantage certain des Soigneurs est que l'entraineur se sent en securite chez son ami. Il semble que la solution la plus "therapeutique" soit alo rs de forcer l'entraƮneur a avouer et a jurer devant le Patient qu'il ne lui attirera plus d'ennui. Une autre methode consisterait a denoncer Riesmard, mais il sera bien difficile d'apporter des preuves concretes...
Ici encore, le meneur aura la delicate tache d'apprecier l'efficacite du travail des Soigneurs. A priori, s'ils ont elimine "delicatement" les tueurs, le Patient devrait reprendre a chaque match davantage d'assurance, pour finalement retrouver tous ses m oyens. La fameuse rencontre du Samedi soir prevue dans la chronologie (voir plus haut) pourrait avoir pour resultat une victoire si le Patient reussit un jet de FOI au niveau 8, adapte en fonction des actions des Soigneurs (-1 s'ils ont resolu le probleme des cauchemars, -1 a -2 s'ils ont fait disparaitre les tueurs de maniere a ce que le Patient soit persuade de leur disparition etc).
Remarque: il s'est avere lors de parties de test que la scene de poursuite dans l'immeuble etait tres delicate si les Soigneurs disposent du pouvoir de teleperception. Il est donc necessaire d'y reflechir un peu avant, quitte a dresser un plan complique des lieux.

Caracteristiques du Patient


CMB 2 TEC -1 SOC -2 DEP 2 FOR 1 MAT 0 REL -1 PER 2 FOI -2 LOI 2 SMP -1 ADA -2
Anglais 9 Football 11 Bowling 8


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