Accéder au dossier du Patient.

           L e s   e f f e t s


Le patient (voir dossier) est atteint d'une sorte de psychose, il fait des cauchemars de plus en plus epouvantables, et a tente de se suicider avec son fusil de chasse il y a quelques jours. Nous sommes le lundi 5 octobre 1987, la methode du Docteur Chest el en est a ses debuts.

          L a    C a u s e

En fait, Jean-Philippe Rene Herbien est accable de remords, et c'est ce qui le met dans cet etat. Il a tue a la chasse Monsieur Albert Dufayet au cours de l'automne 1985. La raison de ce meurtre remonte a la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle est mort le pere de Jean-Philippe, Honore, a cause d'une traitrise d'Albert Dufayet (Ce dernier l'avait en effet laisse monter la garde pour simuler une presence pendant que le reste de la troupe s'enfuyait a son insu). Tout le monde au village du Pic sur Iseline a oublie cet accident de chasse aujourd'hui, ou presque...

          L e s      p r o b l e m e s   s u p p l e m e n t a i r e s

En fait, 2 personnes ont assiste au meurtre: un troisieme chasseur, Johannes Monfierry, qui, etant lie a M.Herbien, ne la pas denonce (il n'avait en fait pas directement assiste au meurtre, mais, arrive sur les lieux quelques secondes apres, a tout c ompris), il a cependant laisse chez lui (maison inoccupee pour l'instant) un journal ou il relate les faits: il avait besoin de se confier. Il est mort en janvier 1986 d'un cancer. Notons egalement que lui aussi etait avec Honore Herbien et Albert Dufayet a la guerre, et qu'il se sent responsable de la mort d'Honore: c'est pourquoi il n'a pas denonce Jean-Philippe de son vivant. L'autre temoin est un scout, Stephane Jacquourt, qui avait 12 ans au moment du meurtre, et donc 14 aujourd'hui. Le Patient sait qu'il a ete vu par le scout, mais il a toujours pense que le scout n'oserai rien dire, trop impressionne. Cependant, le Patient nourrit depuis une veritable haine a l'egard des scouts (il a lui meme ete scout pendant son enfance, les Soigneurs pourraient croire que sa haine remonte a cette epoque, mais c'est une fausse piste...). C'est pourquoi il arrivera frequemment des incidents aux scouts venu feter le trentieme anniversaire de leur centre dans les forets entourant le Pic/Iseline. De plus, lors du meu rtre, le chien de M. Dufayet, devenu enrage a cause de la mort de son maitre, a mordu a plusieurs reprise le Patient. D'ou une phobie supplementaire: a chaque occasion (visite chez quelqu'un, promenade dans les bois...), le MJ pourra signaler -discretemen t- l'air menaçant des clebards. Lorsque les Soigneurs se seront rendus compte de la chose, ils pourront meme se faire attaquer par des representants de la race canine (CMB +1; Base d'attaque 7; Degats Griffes et crocs B2).

    L  e       F  a  n  t  o  m  e 

Autre resultat de la psychose du Patient: il a fait "ressusciter" sa victime. Sous la forme d'un fantome bien entendu. Le Patient pense en effet que sa faute ne peut rester impunie, et que le fantome de Dufayet est revenu pour se venger. Pas directem ent, mais en forcant sa descendance a le faire: en effet, il existe un Patrick Dufayet, fils d'Alfred, qui n'a dans la realite aucun souci de vengeance a l'egard de la famille Herbien (note: la mere de Patrick est morte elle aussi). Dans l'Intracos du Pat ient, par contre, il a ete contacte par le fantome de son pere, qui l'a engage a se venger pour lui: ainsi des le deuxieme jour apres l'arrivee des Soigneurs, le chat de Pauline Herbien sera retrouve crucifie sur la porte de l'eglise. En fait, Patrick Dufayet peut etre convaincu (roleplay + SMP niveau 7) de laisser la famille Herbien tranquille (le plat de la vengeance commence a etre trop froid pour etre servi, pense-t'il), a la condition que le fantome de son pere le laisse tranqui lle. Reste donc aux Soigneurs a trouver un moyen de se debarasser du fantome. Une autre solution consisterait a nier l'existence du fantome dans l'intracos meme: persuader Patrick de faire un discours sur la place publique ou il se denonce comme unique re sponsable de la mort du chat, qu'il regrette, qu'il laissera desormais tranquille la famille Herbien (pour persuader Patrick: roleplay +SMP niveau 10). Le Patient risque alors de douter, et si la couleuvre est avalee, on en tire l'avantage que le Patient ne croit pas plus aux fantomes qu'avant. Par contre, il sera bel et bien persuade que Patrick Dufayet a essaye, seul, de s'attaquer a sa famille: cela pourrait tres bien lui reprendre, ne vaut-il pas mieux l'abattre avant ?
Patrick Dufayet: Apiculteur, 39 ans, celibataire, occupe la ferme de ses parents, a un fusil de chasse et un magnifique labrador... Vehicule: vieille GS.
CMB +1 FOR +1 FOI +1 TEC +2 MAT 0 LOI +1
SOC -1 REL -2 SMP 0 DEP -2 PER 0 ADA -1
Savoir : apiculture 9, peche 8, comprendre les animaux 7
Le fantome d'Alfred ne se promene pas en permanence dans le village, il n'apparait que de temps en temps, pour donner des injections a son fils ou s'occuper du monument aux morts (voir ci-apres). Les Soigneurs peuvent le rencontrer s'ils s'y prennent bie n (il rode tres peu au cimetierre, bien davantage dans les bois, la ou il est mort, pres d'un etang...). Le convaincre de laisser la famille Herbien tranquille, dans la mesure ou les 2 familles sont quittes, apres tout, sera chose Tres Difficile (en effet , dans l'Intracos du Patient, le fantome est fermement decide a se venger), c'est donc peut-etre une solution a eviter. De plus, approcher le fantôme necessite PER 8 pour le reperer, SMP (ou ADA) 9 pour converser. Bien evidemment, et cela pourrait meme et re conseille, le fantome pourrait commencer a reprocher aux Soigneurs de venir le gener, et decider de leur attirer des ennuis, soit par l'intermediaire de Patrick (freins de voiture trafiques, embuches...), soit directement, en effrayant les plus sensibl es (si jet FOI 8 rate, sequelle "Crainte des ectoplasmes"), ou en attirant sur les Soigneurs les animaux sauvages de la foret...
Le fantome: apparence voile pale, silhouette d'Alfred Dufayet, se promene parfois avec le fantome de son chien Bill...
CMB - 1 FOR- 1 FOI +2 TEC - 1 MAT -2 LOI 2
SOC -2 REL +1 SMP -2 DEP +2 PER +1 ADA +1


          L e   m o n u m e n t   a u x    m o r t 
s

Le Pic sur Iseline compte environ 6OO habitants, 2 bars (le Cerf d'Or et le Tropicana), un hotel (le Cerf d'Or faisant egalement hotel-restaurant), une eglise, une mairie, un cimetierre, une ecole primaire... et un monument aux morts. Ne pas attirer l'attention des Soigneurs trop vite sur ce monument aux morts. C'est pres de lui en effet que risque de roder le fantome. Honore Herbien est inscrit dans la liste des "tombes pour la France" pour 1939-1945. Le fantome va tenter de faire d isparaitre l'inscription du nom. Il lui faudra 4 jours, a partir de l'arrivee des Soigneurs. S'ils s'en apercoivent, ils peuvent decider d'y remedier en refaisant graver les lettres. Mais celles-ci risquent de redisparaitre, a moins que les lettres soient saupoudrees d'un certain materiau, empechant le fantome d'y apporter a nouveau des retouches. Divers materiaux peuvent faire l'affaire: argent, poudre d'os (particulierement ceux du chien du fantome, Bill, mort quelques mois apres lui, enterre dans la fe rme qu'occupe maintenant Patrick), etc (le MJ est laisse seul juge de la validite des materiaux employes).
Ceci ne constitue qu'une intrigue secondaire, dont la resolution ou non n'affectera pas enormement l'etat du Patient, si ce n'est qu'il reprochera a tout le village de laisser se perdre la memoire de son pere, qui a pourtant combattu pendant la guerre au nom du village. S'ils resolvent le probleme, les Soigneurs peuvent gagner de 1 a 3 XP supplementaires.

           L a   f a m i l l e   H e r b i e n   d a n s   l ' i n t r a c o s

Elle se comporte disons raisonnablement, allant assister a la fete du village, au feu d'artifice... Pauline va a l'ecole, sauf les 2 jours qui suivront la mort de son chat. Ce sacrilege sera d'ailleurs vivement critique par le cure du village, Pere Franc ois, mais personne ne se denoncera a l'eglise (de toutes facons, Patrick Dufayet n'est pas pratiquant et n'assistera pas a cette messe (le sacrifice a eu lieu le mardi en soiree). Le Patient, meme s'il semble preoccupe, continue de mener une vie normale, effectue ses deplacements professionels, mais se restreint desormais a un rayon d'activite beaucoup plus restreint (le village plus un ou deux autres aux alentours, contre plusieur s dizaines de kilometres auparavant...). De plus, il est en train de construire une cloture autour de chez lui (pour les lapins et les chiens errants, dira t'il), et agrandit le garage (il veut acheter une voiture supplementaire).
Le patient: Chance 4, fusil de chasse
CMB +1 FOR +1 FOI -1 TEC +2 MAT -2 LOI -2
SOC -1 REL -1 SMP -1 DEP +1 PER +2 ADA +1
Savoir: Plomberie 9, Chasse 8, Maçonnerie 7

           L e   r e s t e   d u   v i l l a g e

Il s'agit de decrire quelques villageois pour animer le scenario, et noyer ainsi Patrick Dufayet parmi eux (rapellons que les Soigneurs n'ont a priori aucune raison de s'interesser a lui particulierement). Les "jeunes" du village: ils sont, le plus souvent, desoeuvres. Environ une dizaine, ils organisent parfois des soirees a boire et a faire de la moto dans les bois, ou il regne parait-il une ambiance etrange depuis quelques jours (SMP 8). Ils frequentent assidument les bars du village. Lundi soir, ils ont vu tourner une GS dans le village (et donc a proximite de l'eglise... c'est bien evidemment Patrick venu crucifier le chat). Pour les jeunes, qui savent qu'il n'y a que 2 GS dans le village (mais M Dufa yet sort peu, "il reste dans ses ruches"), c'etait donc certainement "le borgne", un hermite plus ou moins ivrogne et illumine, habitant a l'ecart du village, dans un petit chalet de bois. Le delirium tremens lui procure des visions de reptiles tres longs qu'il a vu chasser le sanglier dans les forets... Sa GS est encore en etat de rouler, mais le plus souvent son possesseur est a peine en etat de conduire... Il arbore un bandeau sur le visage, bien qu'il voie tres bien des deux yeux, c'est juste pour imp ressioner la gallerie. Il offre volontiers a boire de son tord-boyau qu'il confectionne lui-meme (FOR difficulte 6, +1 a chaque verre; pour chaque echec, malus -1 cumulatif sur toutes les actions pendant les 12 heures a venir). Il etait bucheron, mais il a pris sa retraite (il s'est soi-disant blesse l'oeil au travail). Le Patient n'a pas "invente" le Borgne, il a simplement amplifie son alcoolisme et ses delires: il est vrai qu'un jour le Borgne a raconte au bar qu'il avait vu une grosse salamandre, dans la realite, mais c'est tout!
Le borgne: barbe courte et bandeau sur l'oeil, saoul assez souvent, boursoufle et rougeaud. Voix a la Bohringer. Hache de bucheron et bouledogue anglais.
CMB +2 FOR +2 FOI -2 TEC 0 MAT -2 LOI -1
SOC -2 REL 0 SMP 0 DEP 0 PER +1 ADA 0
Savoir:Boire l'apero 9, le digestif 8, le reste 7, Couper du bois 6, chasser le lezard 5
Les scouts: ils ont organise un camp pour feter le trentenaire de leurs installations (cuisine, salle de repos, sanitaires, ponton sur l'etang pour le kayak...). Les trente promotions sont presque toutes representees. Ils sont environ une centaine, a fai re suivant les âges diverses activites: escalade, kayak, randonnee, fete du village, bar du village. Dans la realite, il y aura quelques blessures lors de ces activites: le Patient va les amplifier pour faire survenir de veritables tragedies: incendie (2 blesses graves), chûte en rappel: 1 mort. Il ne devrait pas etre aise de trouver Stephane Jacquourt, de la promo 85, et meme impossible si les Soigneurs n'ont pas d'indice leur permettant de s'interesser particulierement a cette promotion. Les chasseurs: on peut les trouver dans les bois en periode de chasse, au Cerf d'Or ou chez eux le reste du temps. Des histoires de chasse, ils en ont a raconter, tout comme la difference entre le bon et le mauvais chasseur. Ils parleront a contrecoeur e t avec emotion de l'accident. Ils ne savent pas exactement ce qui s'est passe ("Johannes et Herbien sont les seuls a avoir assiste au drame, mais Johannes est mort, et Herbien souhaite oublier aussi, je crois savoir..."). Les Scouts les genent parfois, l eur empechant d'aller ou ils veulent comme ils le faisaient avant. Ils vont parfois boire un coup chez le Borgne, quand la chasse n'est pas bonne ou qu'il fait mauvais, pour lui "raconter tous les lezards qu'on a loupe, ahaha.."). Les chasseurs ont des ch iens (ils ont d'ailleurs l'air mechant, ces chiens...). Quelques chasseurs :
-"Le Maurice": c'est le heros du moment, puisqu'il a abattu recemment 2 sangliers. Il est lui-meme tres fier et a la retraite.
- Pascal Mahon: le facteur du village. Il chasse a l'arbalete, ce qui lui vaut de nombreuses plaisanteries, pas toujours de bon gout d'ailleurs... Le plus jeune et le moins alcoolique des chasseurs (26 ans et 1,2 g en moyenne...).
- Le Viking: lui c'est plutot la peche qui l'interesse. Il raconte lors des soirees ivres au Cerf d'Or ses exploits de peche et les vapeurs d'eau en pleine journee qu'il a observe, recemment (en fait, le fantome). -"Comment dire, hips, c'est comme si y avait de la brume juste au dessus d'un endroit d'la riviere, d'la brume qui s'deplace. Mais rassurez-vous ca m'a pas empecher d'ramener une belle truite, grande comme ca !".
Madame Jupiter: il s'agit d'une brave vieille dame venue s'installer depuis environ 6 ans dans une tres vieille maison du village qu'elle a trouve charmante. Elle ne frequente que tres peu les gens du village, et sort peu. Elle est a la retraite, mais eta it avant ca voyante extra-lucide a Clermont-Ferrand. Rien d'etonnant donc au fait que dans l'intracos du Patient "madame Jupiter" ait en plus quelques facultes de spiritisme. Elle sera capable, si les Soigneurs l'en persuadent, d'organiser un rituel de re nvoi du fantome au pays des morts. Cela peut sembler une assez bonne solution. Par contre le Patient se verra confirmer les pretendues facultes de Madame Jupiter. Il est possible egalement par son intermediaire de "contacter les morts". Une discussion ave c Honore Herbien ou Johannes Montfierry peut en effet s'averer interessante... On peut egalement se servir de Madame Jupiter pour localiser le fantôme (qui erre, le plus souvent, entre le monument aux morts, sa ferme, et l'etang dans les bois). Il faut 12 heures de repos a Madame Jupiter entre deux communications. Chaque intervention de spiritisme qu'elle tentera ne reussira que si les Soigneurs lui apportent suffisament d'energie: ils font tous un jet de FOI, et doivent totaliser entre 20 et 40 points, s uivant leur nombre, la difficulte de l'operation tentee, le repos de Madame Jupiter depuis la derniere operation, et le bon sens du MJ... Madame Jupiter a horreur qu'on l'appelle par ce sobriquet (malus -2 en SMP pour discussions futures), elle se nomme en realite Solange Chassagnon (c'est ecrit sur la boite aux lettres), et a un "magnifique" et neanmoins aggressif fox-terrier repondant au nom de Gri-gri.
Madame Jupiter: Tres maquillee, habits aux couleurs vives, un peu mysterieuse.
CMB -2 FOR -2 FOI +2 TEC -2 MAT +1 LOI -2
SOC +1 REL +1 SMP +2 DEP -2 PER +1 ADA +2
Savoir:Jouer la comedie 9, Tarot divinatoire 8, Spiritisme 7, Main de Fatime 6


          L ' a r r i v e e   d e s    S o i g n e u r s

Ces derniers arriveront par les bois (suivant jet de MAT: a pied, en VTT, en moto trial, en 4x4, eviter les chevaux...). Commencez donc par decrire ces bois, qui semblent contenir plein de mysteres, les arbres noueux dans lesquels on croit reconnaitre la silhouette d'un homme... Enfin ils finissent par arriver au village, ou ils peuvent loger (chez l'habitant, au Cerf d'Or, au camping a la ferme...). La chance initiale des masques sera de 6 (+/- modifications eventuelles dues a des professions mal vues par le patient: il n'aime pas les scouts notamment...).

          L e s   e v e n e m e n t s
Les Soigneurs arrivent le Samedi 3 Octobre 1987 dans l'Intracos (c'est important pour la correspondance du Patient avec les dates "officielles": fete du village...). Voici ci-dessous resume les principaux evenements.
Samedi Arrivee des Soigneurs
Dimanche Chat de Pauline retrouve crucifie, sujet de la messe du matin. Pauline et sa mere arrivent en pleurs devant la porte
Lundi Un mort en rappel au camp scout, d'environ 15 ans. Si les Soigneurs n'ont pas agi, le fantôme commence a pousser Patrick a davantage de violence
Mardi Un mort en rappel au camp scout, d'environ 15 ans
Mercredi Battue aux sangliers: les chasseurs rentrent bredouille. Certains ont vu flotter un "voile blanc" dans les bois. Le nom du pere Herbien commence a etre efface du monument aux morts.
Jeudi Incendie au camp scout: 2 brûles graves, assez ages
Vendredi Fete du village, feu d'artifice. Un des jeunes a un accident de moto. Le nom est completement efface sur le monument.

Ce calendrier d'evenement est indicatif, le meneur est libre de les modifier a volonte...

A partir du Vendredi en effet, si les Soigneurs n'ont pas commence le traitement, Patrick Dufayet va commencer a trafiquer les freins du Renault Express, a faire peur a Pauline en se deguisant sous une cagoule, a donner des coups de telephone anonyme a la famille en annonçant leur mort prochaine... Le Patient va devenir fou, s'armer d'un fusil et abattre Patrick, apres quoi il tirera sur tout le monde.
         P o u r    c o n c l u r e
La reussite des soins devrait pouvoir rapporter de 2 a 5 Xp (plus les bonus personnels) aux Soigneurs. Lors d'une partie de test, les Soigneurs ont force Patrick Dufayet et le Patient a denoncer leurs mefaits, apres avoir rehabilite Honore Herbien a travers un article dans la presse locale, conduisant alors le Patient en prison pour 10 ans dans son Intracos, et ce pour l'inciter a faire de meme dans la realite. Ceci peut sembler une bonne idee, car en payant sa faute a son tour, il est quitte aupres de la societe, et de nouveau en paix avec sa conscience. Un detail cependant: le s Soigneurs avaient omis de "preparer" la reaction de la population du Pic/Iseline, dans l'Intracos, qui si elle avait ete favorable au Patient, l'aurait effectivement convaincu a se denoncer dans la realite...


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