Extrait d'Aurélia

 

"Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort : un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l'instant précis ou le moi, sous une autre forme, continue l'£uvre de l'existence. C'est un souterrain vague qui s'éclaire peu à peu, et où se dégagent de l'ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres: - le monde des Esprits s'ouvre pour nous.

- Pourquoi, me dis-je, ne point enfin forcer ces portes mystiques, armé de toute ma volonté, et dominer mes sensations au lieu de les subir ? N'est-il pas possible de dompter cette Chimère attrayante et redoutable, d'imposer une règle à ces esprits des nuit qui se jouent de notre raison? Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Il est la consolation des peines de nos journées ou la peine de leurs plaisirs; mais je n'ai jamais éprouvé que le sommeil soit un repos. Après un engourdissement de quelques minutes, une vie nouvelle commence, affranchie des conditions du temps et de l'espace, et pareille sans doute à celle qui nous attend après la mort. Qui sait s'il n'existe pas un lien entre ces deux existences et s'il n'est pas possible à l'âme de le nouer dès à présent ?

Dès ce moment, je m'appliquais à rechercher le sens de mes rêves, et cette inquiétude influa sur mes réflexions de l'état de veille. Je crus comprendre qu'il existait entre le monde externe et le monde interne un lien; que l'inattention et le désordre d'esprit en faussaient seuls les rapports apparents, - et qu'ainsi s'expliquait la bizarrerie de certains tableaux, semblables à ces reflets d'objets grimaçants d'objets réels qui s'agitent sur l'eau troublée."

Gérard de Nerval, Aurélia, Livre de Poche, pp. 3-4 et 96

On peut voir dans ce texte la description de la zone astrale, ainsi que le désir de De Nerval d'accéder au rêve lucide. L'histoire dit que manuscrit d'Aurélia fut trouvé dans ses vêtements, son corps mort pendu au milieu de sa chambre. Il est aussi l'auteur de "Les Chimères", recueil de poèmes. Une campagne du jeu "Chimères" lui est consacré fort à propos.

Remarque : Quelqu'un doit sûrement posséder les droits d'auteur d'Aurélia : le texte ci-dessus ne tente pas de défier les lois sur le copyright, il sert simplement d'illustration à mon propos et d'incitation à la lecture de cet ouvrage.

 

Retour à la page des Chevaliers