LE SEIGNEUR A DIT: "LA JUSTICE EST MIENNE", ET JE SUIS SEIGNEUR EN MON DOMAINE!
La direction décline toute responsabilité quant à la validité des conversions de la 3ème à la 4ème édition, et insiste lourdement sur le caractère purement indicatif des règles proposées, essentiellement suite à un manque de maturation et de recul sur un nouveau système encore imparfaitement assimilé.
   Si vous estimez qu'une règle donnée ne convient pas ignorez-là. Mieux, modifiez-la, ou altérez-là radicalement. 
"Des p'tits trous des p'tits trous, 
toujours des p'tits trous, ..."
(ou, "comment tartiner sur les armes à feu sans jamais en avoir tenu entre les mains ou presque, ce qui n'est pas plus mal, vu que je serais tenté d'abréger ma médiocre existence, alors que là j'en suis à me finir au cholestérol et au diabète. Et avant, si j'étais sûr de ne courir AUCUN risque, j'hésiterais pas une seconde à abattre des inconnus, comme ça, gratuitement". C'était ma personnalité fabuleuse, par l'auteur). 
[D.R. & Quinch, dans un bureau de recrutement ; une douce odeur de hippies carbonisés embaume encore les lieux] 
(D.R.) - "Bon , alors, quelle puissance de feu tu peux nous offrir, mec?"
(Le sergent recruteur) - "J'aime les gens francs et directs. Que penses-tu d'un pulvériseur ZZ-50 mononucléique?"
(D.R.) - "Mec, j'en crois pas mes oreilles! Ma grand mère a un ZZ-50 dans son sac à main! Z'avez des ZZ-80?"
(Le sergent recruteur) - "Des ZZ-80? Avec ou sans lacérateur protoplasmique?"
(D.R.) - "Hé, mec, arrête ton char! Qu'est-ce que tu crois?"
(Le sergent recruteur) -"J'aime ton attitude, fils. Pourquoi ne viendriez-vous pas par ici, tous les deux?" [Il ouvre la porte de l'armurerie] 
(D.R.) -"On s'engage."
(Quinch) -"C'texact."
AUTO-JUSTIFICATION 
"Bande de p'tits cons!"

Les 35 pages qui suivent ne sont en aucune manière une recherche du plus petit dénominateur rôlistique commun. Non ; il s'agit, bien entendu, d'une aide de jeu tout en finesse - une flopée d'armes INS/MV3, original - destinée à favoriser le storytelling © en... voyons,... Personnalisant les Armes Magiques!!!!! 
Voilà. 'suffisait d'y penser. 

Là, logiquement, vous marquez une pause, les sourcils froncés, en goguenardant "encore un blaireau et sa fixette sur les gros symboles phalliques". Comme vous avez raison. Ceci posé, sans vouloir froisser la moindre susceptibilité, je m'en fous, même si c'est toujours instructif de connaître l'opinion de la génération Steevy... 

"Le ventre mou du JDR"
J'admets qu'un recueil de flingues n'était pas ce qui manquait le plus à ce sympathique jeu, surtout après les excellentes productions persos déjà en circulation. Il s'agit plutôt d'un ajout à usage personnel, entamé sur l'ordi d'une réception d'hôtel - mon niveau d'étude est un tantinet moins élevé que le votre...- après l'achat de "The weapon compendium" pour l'AdC, et étoffé sur plus de deux ans. 

A l'arrivée, ZWC est un petit cousin de TWC, aussi complet et sérieux (ne riez pas) que possible, avec une foultitude de détails qui tuent (logique) totalement inutiles (trop de temps libre, sans doute), des allusions racistes, sexistes, et des grosses vannes de cul. Je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux. 
A propos de touches plus ou moins gracieuses, en relecture, je suis effaré du nombre de sous-entendus homosexuels [Petit quizz : ami lecteur, amuse-toi à les chercher, si le reste t'ennuie], ce qui prouve une bonne fois pour toute qu'on n'échappe pas à l'homo-érotisme avec ce genre de sujet (ou alors, l'auteur à une envie mal refoulée de se faire reluire, faut voir). 

En passant, toutes ces infos (historique AK,...) sont là pour épater la galerie, ok,  pour faire du remplissage, parce que je suis un beauf, mais aussi pour étoffer la "crédibilité" du jeu. C'est pour votre bien, alors arrêtez de vous plaindre. 

Petit avertissement sang frais : le ton général a été jugé un peu "agressif" et "con-descendant" (moi qui suis pourtant déjà tombé si bas), alors essayez de faire la part entre le mauvais esprit, le second degré, la bêtise assumée, et la sublimation de frustrations et d'inhibitions mal vécues, qui se traduisent autrement par des fantasmes de viols et des pulsions génocidaires ; "ZWC, la première AdJ écrite par un cas social. GLop, gLoP".

"Pseudo-cynisme 'Guignols' oubonne conscience satisfaite 'Télérama' ?" (1)
Disons que si j'assume mon coté gros boeuf premier degré (et suis assez d'accord concernant la taille de mon pénis), je refuse d'être pris pour un con. J'avais prévu de philosopher sur le 11/09, sur cette violence qui ronge notre belle société (et à peu près toutes les autres, ouf!), "30 ans de paix ici, 30 ans de guerre là-bas", etc, etc... Mais au final, tout se résume à un JE- DISTINGUE -PARFAITEMENT- FICTION- ET- REALITE. Pour illustrer le propos, il y a une éternité, dans ma période rôliste active, certains de mes petits camarades s'étaient fait choper par la maréchaussée en plein "Killer" nocturne, avec des revolvers paint-ball ; pour inciter ces étudiants - très sympas, au demeurant - à être coopératifs, les pandores avaient agité la menace d'une nuit en cellule "avec un gros noir" (je cite), une péripétie pourtant à peine digne d'être mentionnée au cours d'un scénario. 

Lumineux. Fiction.Réalité

Rapportez vous à l'intro de "Violence" pour plus de détails, je ne ferai jamais plus clair, et lisez autre chose que des règles ou des romans, si ce n'est déjà le cas, vous saisirez. 

Dans le même esprit, je suis parfaitement à l'aise quant à mon peu d'expérience sur le sujet (2) ; seul subsiste un léger sentiment d'infériorité vis-à-vis des fans d'INS/MV, tous vétérans de la rue (comme l'immense majorité des rôlistes) et donc dignes de me juger, avec ce curieux rictus que vous autres, jeunes urbains branchés, ne pouvez réprimer face aux gens comme moi. 

Oh, et si les guns sont des braquemarts de substitution pour l'occidental gavé de jeux vidéos, pour les autres, ce sont des outils, des marques de statut social, une affirmation politique,... Dont la destination finale est toujours de porter atteinte à autrui : au mieux des animaux, au pire des humains (heureusement surtout des métèques sans importance s'entre-égorgeant pour leur petit coin de tiers-monde). J'adore donner des leçons de morale, ça doit venir de mon grand-oncle curé (voir les notes de fin, ça ne s'arrange pas). 

"Lâche et haineux, tendance obsessionnel"
Ni background, donc, ni scénarii, juste un listing de marchand de canon, à juger dans les limites du genre. En comparaison des surprenants Evêché ou Vatican, cyborgs, grecs, romains, vampires et tutti quanti, c'est de la merde, mais pour les pétoires INS/MV, c'est très réussi, modestement (3)

Et comme j'ai importuné pas mal de gens avec, dans la vraie vie ("profils de blessure" expliqués à des collègues vaguement gênés) comme sur le ouèb, il me sera beaucoup pardonné, bienheureux les simples d'esprits, GLop, gLoP. GLOp, désolé RPG, merci Nitro (boum), merci - peut être - Bertrand (du Kult-du Kult-du Kult).

Mon intérêt dans ce hobby se réduit désormais à un aspect de ma collectionnite ; déjà, à la 1ère édition, je privilégiait le 'jeu' au 'rôle', INS/MV s'adaptant à chaque style, sérieux ou déconnant, "horreur" ou second degré, ou en l'occurrence, super-héros ultra-gore (mes fréquentes masturbations sur les rapports d'amnesty international sont d'ailleurs un hommage à cette période faste. Schlika, schlika). Alors l"ambiance", si vous saviez, en suppositoire, direction colonnes de Morgani... 
Oui, c'est bien triste, mais qu'est-ce qu'on peut y faire, hein? 

"Oh, 5-6 lecteurs, facile."
Si vous ne l'utilisez pas, aucun problème, mais faites moi la faveur de le parcourir, ne serait-ce que pour commenter le prochain Seagal l'oeil vif et le poil luisant. Mon ego, qui en a bien besoin, vous en sera éternellement reconnaissant. 
A propos, ici, version Heuteumeuleu. Le RTF est plus facilement imprimable... 
Si vous trouvez des fautes d'orthographe, tant mieux pour vous. 
SOMMAIRE
"La vue d'une arme à feu f'ra jamais frissonner tes ovaires (tata-tâ)"

AUTOJUSTIFICATION... "Laissez-moi pleurer sur votre épaule", comment désamorcer les critiques en tirant le premier. 

SOMMAIRE... Vous êtes ici ---> X

QUELQUES EXEMPLES DE CALIBRES... 'nuff said. 

ARMES BENITES/MAUDITES... Six tables : Pistolets-Revolvers-Shotguns-Fusils-PM-Fusils d'assaut, plus armes lourdes et "divers". A l'origine une extension D66 (36 entrées, 6 pistolets, 6 revolvers,...) d'un écran de Pascal Dal Farra (© Lui-Même), je crois, allongée à la moindre occasion ces deux dernières années [Ruger Mini-14 : téléfilm M6 avec MONSIEUR Bruce Campbell, pour situer]. Je ne sais rien faire de mes dix doigts, mais je connais le calibre du LOS-9... 

Mon tout se présente sous la forme d'une looongue énumération, depuis le 6,35 de ce cher Joey Starr (4) jusqu'aux canons anti-chars, plus de l'inhabituel, fusils à pompe autos ou PA amphibies, camouflée en une merveilleuse table "d'Armes Bénites/Maudites aléatoires" qui fera le bonheur des petits et des grands. La limite étant la puissance de feu allouable à une "section lourde" bodybuildée-huilée ou à un "véhicule blindé", il y a de la marge. Cette liste ne cherche d'ailleurs pas à être cohérente concernant leur provenance [style Michel du groupe & le 5,56 Made In Singapour (5) des milices croates ; enfin si, là, logique] ou disponibilité réélles [Beretta 93R, Stechkin APS, Walther WA-2000, Automag ou Calico, .44 Automag ou .41 AE,... : Hors-production]. 

Il s'agit d'une compilation la plus internationale possible, sans prétention à un quelconque réalisme. Encore une fois, "JEU"... 
Les spécialistes noteront des erreurs et approximations, les infos recueillies étant souvent contradictoires. Rien non plus sur les culasse non calée à levier amplificateur d'inertie, emprunt de gaz direct, flèches balistiques,... Bref, ces trucs incompréhensibles qui font baver - en tout bien tout honneur - les aficionados (merci à Guillaume W. pour les corrections) et que la Réalité s'ingénue à nous imposer. 

Après avoir initialement envisagé une transposition directe ["ACC" GURPS= "Portée",...], la méthode scientifique du "doigt mouillé" s'est imposée, pondérée par les données réelles à ma disposition, et toujours dans une optique LUDIQUE. Si vous estimez qu'un 30-06 (Energie à 0m 3261-3793 Joules) moins pêchu qu'un 7,62N (E0 2890-3352 J) et à peine plus qu'un 5,56N (E0 1978 J), c'est mal, dites-vous que leurs MD "Trauma" respectifs sont +15, +16, +14. (plus valab' pour la 4ème ed., même si les reserves exprimées demeurent.) 

De fait, mes principales "sources" (hum!!!) sont JDResques : CTHULHU 90, GURPS, THE WEAPONS COMPENDIUM, TRAUMA, plus divers ouvrages en relation, livrets d'instruction militaire, quelques sites, et jusqu'au "Quid", "Mad Movies" (petite revue gore bien connue des anciens lecteurs de "Glbe", ah ah ah..., private joke alert) ou feu "Impact", qu'est ce que vous pensiez ? Excepté un "service national" mortellement chiant, mon expérience personnelle est NULLE. Vous comprendrez que je me permette de jouer l'expert! 

DIVERS... Après cette looooongue énumération, justement, de nouvelles armes, anciennes, nouvelles, futuristes... 

UN CACHET (SUPPOSITOIRE?) D'AUTHENTICITE... Comme son nom l'indique, avec règles idoines, nota bene... 

"TROUS DE BALLES"... Un paragraphe, hum,  fumant ! Jetez-y un oeil, on ne sait jamais... En bonus, la mort de Brandon "je ne jouerai pas dans la suite" Lee. 

UNE CERTAINE IDEE DU BONHEUR 

"JE SUIS GODZILLA! TU ES LE JAPON!"... Du simulationniste, en plus des innombrables règles persos déjà existantes. Optionnel, à oublier/prendre/adapter : 
a) lourd & 
b) totalement non-officiel. Au moins aussi vital pour INS/MV que la charte des droits de l'homme pour le milicien indonésien (6)

ANNEXES... Le meilleur pour la fin? 

"Old school" : Années 20, 39-45, guerre du Vietnam,... Du vintage, pour onc' Webley. 
"Simple mortel" : Pour les sans-facteur-de-réduction (les figurants), et même un truc avec des animaux... 
"Contact humain" : Du fait-main, du brutal, du travail à l'ancienne... 
"Top crédibilité" : Considérations hautement intellectuelles sur les flingues et les gens au bout, matos réglementaire, inspis ciné,... 
"Monstres errants" : PNJ à cartonner, x50. "Pan, pan, t'es mort!". Va y avoir du taff, pour adapter tout ça, hummm... faut que je m'y mette, un de ces quatre, peut être... 
"Matérialisme" : Copier-coller de l'écran susmentionné, objets-véhicules, revu pour la 4ème ed. 
"Multiplication de tables" (U.M.), pour les editions précédentes. 
"Mes couilles sur la table" (ou "les bourses et l'avis") : Rien d'impressionnant... Une parenthèse "mes z-opinions", aucun rapport avec le JdR. Il parait que c'est un chouilla agressif et con-descendant (pourtant je pourrais difficilement descendre plus bas), mais rassurez-vous, dans la Vraie Vie je suis un p'tit gros inhibé (anciennement imbibé) qui a pour habitude de s'écraser mollement devant toute opposition. Dont acte. Mise à jour "guerre du golfe 2" (ou 3, si on compte comme les habitants du coin) et les pénibles et dégoulinantes d'autosatisfaction manifestations  pro-Saddam  pacifistes subséquentes... vous savez, celles où des nervis  pacifistes ont pogromisé des sales youpins affreux sionistes tenants du Grand Complot  jeunes juifs propalestiniens qui avait eu le tort de s'inviter... évidemment, quelle idée de s'exposer à la très sainte, très vertueuse, très justifiée colèèèrrreeuh des défenseurs intouchables des Victimes professionnelles, et leur juste combat contre les forces du Mâaaal... Les cons!
MES EXCUSES ?
  1) C'était soi les gros canons, soi de la créativité. 
  2) Le catalogue Manufrance, Chaosium, Pagan, Palladium,... Ont déja donné. Le rôliste (mâle, pléonasme) semble en effet s'adonner avec ferveur au culte du Feu Virtuel, à l'instar du fan (mâle) de Playstation, du lecteur (mâle) de BD/comics, ou d'une fraction conséquente du public (mâle) ciné-TV. 
  3) Il y a déjà pas mal de stats d'armes, officielles ou pas,  sans compter le "matos à fritter" (en totale contradiction avec le mien, on parie?) annoncé dans "Old school", et mon psychisme perturbé n'a toujours pas assimilé les différences FAMAS/M16 (7)(calibre & munitions identiques), le .44 Mag réglementaire ou les fusils de guerre moins meurtriers qu'une hachette. 
  4) INS/MV reste l'un des rares jeux dans lequel les PéJis ont accès à des mitrailleuses d'hélicoptère comme armes personnelles. 
  5) Le background parait avoir été élaboré au fil des parties des concepteurs (persos Archanges/Princes?) et de leurs coups de coeur ("Angel Heart", "Flic ou Zombie", "Higlander", "Subway", "Predator", voire même "Diva", ce qui est assez effrayant, Croc-vikings, "Akira"-PSIs, Blue oyster cult-Vaudou, etc...). Pas de remords pour la cohérence. Et je suis sûr que Ashamiel (in "Heaven & Hell") n'a rien à voir avec le Phantom stranger du "secret origin" (DC) #10, ni la 3ème force égyptienne avec le succès de "La momie". Je ne critique pas (j'aime beaucoup), mais lâchez-moi, hein. 
  6) Violence = pouvoir et virilité. Grâce à ZWC, j'accepte mieux ma vie minable, mon physique ingrat, et j''ai vaincu mes insomnies : fantasmer d'arroser une foule au Pancor Jackhammer c'est plus efficace que de compter les moutons. 
  7) Enfin des armes qui ne tueront personne. Répétez : "C'est-juste-un-jeu!" 
  8) Pendant que vous avez lu ZWC, vous n'avez pas diffusé de matériel pédophile. Ah, les mômes, c'est trop mignon. Votre VPC de K7 ayant pris du retard, vous allez devoir reporter l'envoi des schémas de bombes à vos potes néo-nazis ; le foyer sonacotra, ça sera pour la semaine prochaine. 
  9) Ce doc. contient les mots "AK47" et "Bush". Félicitations, la NSA va s'occuper de votre cas. Il contient également le mot "NSA". La DST vous à repéré. On y trouve aussi "pédophile" : la gendarmerie s'y colle. En plus, il y a un <Fnord>. Les Illuminati connaissent votre adresse et sont en route. 
  10) Je n'ai aucune excuse. Et, non, je ne suis ni facho (j'attends 40-50 ans : quitte à être aigri et amer, autant l'être correctement (8)), ni chasseur (ancien abonné "La hulotte", j'assume), ni pour la peine de mort (en fait je m'en branle (9)...), ni obsédé par l'uniforme (ni pro/antimilitariste, sceptique) ou les armes (encore que je commence à posséder des notions théoriques). 
(Kenneth Fearing) 
- "What are you trying, be funny?  This is serious ; hurry.
We must be prepared for anything, anything, anything!"
In fine, un peu de hard-crad bien dans l'esprit du jeu... 
Allez, sans rancune. 

       "I've been a drag racer on LSD
        And I rode bare-assed on top o' the sphinx
        I even had a gorilla on the slopes of kismet
        And man, that was fun for a while you bet, but...

        Bikini girls with machine-guns
        Bikini girls with machine-guns
        This stuff 'll kill ya
        It's loaded with fun
        Bikini girls with machine-guns

        Well, I savored many foreign kind of delicacy
        Intoxicated 'till I can't tell the hell I can see
        Had all the violence and liquor within close reach
        But the bars, pills and freeways lead me back to the
        Beach and...

        Bikini girls with machine-guns
        Bikini girls with machine-guns
        This stuff 'll kill ya
        It's loaded with fun
        Bikini girls with machine-guns

        Now they say that virtue is its own reward
        But when that surf comes in I'm gonna get my board
        Got my own idea about the righteous kick
        You can keep the reward... I'd just as soon stay sick

        Bikini girls with machine-guns
        Bikini girls with machine-guns
        This stuff 'll kill ya
        It's loaded with fun
        Bikini girls with machine-guns"

        [Chanson de marche des légions infernales de Furfur]
 
 

 

     (1) L'hebdo-télé des cathos de gauche bien-pensants; remarquez, une fois intègrés leurs biais, les critiques sont très correctes...
     (2) Dans le genre "Si t'as une vie chiante, écoute les vieux cons", anecdotes familiales 14-18 & 39-45 (plus 2-3 agités auto-destructeurs contemporains): d'où, outre les poux et la fatigue, il ressort que le cerveau d'un fusillé fout le camps par la trappe qui s'ouvre et se referme à l'arrière du crâne, qu'une gorge tranchée retombe sur la poitrine façon foulard, qu'on glisse pas mal de pipes dans une bouche à la machoire arrachée, et que si des compatriotes chassent le gibier au PM dans l'Allemagne occupée, faut se planquer.  Plus folklo, un ex-bel oncle népalais, gurkha à 15 ans dans une guerre indo-pakistanaise (1971?): "7 au couteau, 5 au fusil" ou le contraire,"couper la tête des musulmans, ça les empêche d'aller au paradis",...  Mais braqué par deux automobilistes au petit matin comme le premier buraliste venu. Un type agréable, contradictoire et parfois déroutant, qui a tourné de l'oeil devant son premier hyper-marché (on ne réalise plus, nous autres  occidentaux satisfaits), à la vie plus aventureuse  - mais moins glamour - que celles de vos PJs, sans tomber dans l'idéalisation tiers-mondiste. Salut, Shyam,  bonne chance pour le resto.
     (3) pour citer l'autre, "je fais un sale métier, mais j'ai une excuse: je le fais salement".
     (4) Un pistolet pour dames (ou hôtesse de l'air), ça la fout mal pour un hardcore. Putain, Didier, merde, quoi!
     (5) SAR-80, by the way...
     (6) Qui, si j'en crois la critique d'un livre portant sur l'usage des violences sexuelles comme arme de guerre, adoraient faire violer publiquement les mères par leurs fils (une façon comme une autre d'apprendre aux colonisés mécontents à fermer leur clapet). On comprend mieux pourquoi les talibans considéraient l'intervention de L'ONU au Timor oriental comme un "crime de guerre"...
     (7) "Comme j'écris en lisant le texte (en alternant, disons ;-) ), je te signale une chose : selon moi, la différence entre le Famas et la M16 n'est pas dans la puissance de l'arme (qui effectivement utilise des cartouches standards) mais dans sa précision et sa fiabilité. J'ai cru comprendre que le Famas était plus précis et qu'il supportait mieux l'usage prolongé que la M16. (par contre, même si personne ne s'en occupe jamais, [un mec chelou probablement du genre militaire; les noms ont été changés pour protèger les innocents] m'a dit que la M16 a au moins l'avantage d'être utilisable au corps à corps assez facilement : canon long qui permet de repousser les adversaires aisément, ce que ne permet pas le Famas au canon court) [...] Bon, je n'ai pas lu les tables, je crois te l'avoir déjà dit, vu que les parties règles pures me gonflent profondément. :-)"
NB: Commentaire CQFD du responsable Ins/Mv du SDEN.org, démontrant qu'il est possible de conserver une saine distance critique vis-à-vis de mon chef-d'oeuâaavre, quoâ, formidâble. Les ingénieurs de Colt ou GIAT qui voudraient se plaindre peuvent le faire ici...
     (8) Jusqu'à preuve du contraire, je serais "plutôt de gauche", par défaut, mais le consensus mou et les postures des politiques me dégoûtent, Cf. le petit sketch de C. Tasca, refusant de serrer la main de Berlusconi (homme "d'affaires", protégé d'Andréotti et des socialistes italiens, devenu démago libéral professionnel) mais participant par émissaires interposés à un évènement littéraire à Cuba (démocratie s'il en est...). Berlu est une ordure, pas un facho (extrème droite italienne: 3%), mais le symbolique c'est tellement plus simple. Heureusement, avec El Chi et Juppé/Raffarin aux affaires, je vais pouvoir être dégouté pour de toutes nouvelles raisons. On n'arrête pas le progrès.
Marrant, même si je suis loin d'être un fan du gros Jean-marie, de naboléon, et de leurs bras-cassés (quelquefois casseurs de bras), le soir du premier tour de la présidentielle, j'étais mort de rire en voyant la gueule de tous ces connards (intellos, journaleux, politiciens, showbizeux,...) qui nous gouvernent, et conforté dans ma décision de ne plus voter jusqu'à nouvel ordre.. On rappellera juste que a) le FN participe depuis une bonne douzaine d'années à la gouvernance de la plupart des régions françaises (forte implantation locale), c'est un peu tard pour s'en rendre compte; b) il n'y avait aucun risque pour qu'un politicard cristallisant autant de rejets que Le Pen soit élu; et c) il y a déja eu un président d'extrême droite, proche de la cagoule, fonctionnaire de Vichy décoré de la francisque, bien entouré de figures historiques du pétainisme,... De 1981 à 1995. Tout est dans l'emballage.
     (9) J'aimerais simplement que ses opposants assument jusqu'au bout: M. Abu Jamal (blessé par l'arme de la victime, elle-même tuée par son pistolet, voiture contrôlée appartenant à son frère, passé de militant violent, casier,...) n'a pas eu un procès équitable, mais à 99%, il est au minimum complice. Une injustice, peut être, un martyr sûrement pas. Au passage, les Etats-Unis, dénoncés pour leurs 66 exécutions en 2001 (85 en 2000, 98 en 1999, pour 285 millions d'habitants), pourquoi pas (c'est clair qu'il fait mauvais être pauvre dans leur système judiciaire, surtout si on est bien basané),mais en dehors des associations de droits de l'homme, j'aimerais entendre plus souvent dénoncer la Chine (avril-mai-juin 2001 = 1400 exécutions; 20% pop. mondiale, 50% des exécutions, à multiplier probablement par 2 à 5), les pays du Golfe (Arabie saoûdite = 123 exécutions en 2000 pour 22 millions d'habitants, dont une série de décapitations pour apostasie, ouvrez vôt' dicô; à confirmer, mais je crois avoir compris que pour satisfaire l'agitation islamiste des années 90, les autorités religieuses locales ont considérablement étendue la liste des déclarations punissables d'apostasie, notamment en incluant le fait d'affirmer que "la terre est ronde"... La Malaisie envisage peut-être d'appliquer les peines de morts prononcées pour ce crime), les républiques du caucase (executions télévisées),... Con, mais rigolo, en l'espace de 2-3 ans, le Pakistan s'est montré imaginatif dans ce domaine, avec un assassin d'enfants dépecé puis partagé entre les familles de ses victimes, et un instituteurs pendu (?) pour apostasie. Après avoir été dénoncé. Par ses élèves (pouffements incontrôllables).